C’est à la fin de décembre dernier, a-t-on appris, qu’ont été dévoilés les plans du projet de transformation de l’église de Notre-Dame-de-Montauban en habitation à logements abordables, projet dont le Bulletin de Mékinac a souvent parlé.
Ces plans réalisés par la firme Beauchesne avaient été préalablement soumis en novembre aux administrateurs de l’OBNL légalement constitué depuis le 8 juin 2022 pour gérer le projet et qui se nomme NDDAvenir.
Le nom de l’immeuble transformé porte d’ores et déjà un nom : « Habitation Notre-Dame-des-Anges » et on croit que dans trois ans, on pourrait être prêt.
On dit que pas moins de 19 logements seraient aménagés sur trois étages dont un dans la sacristie transformée en 5 et ½ !
Spécifiquement, il y aurait neuf 3 et ½ ; neuf 4 et ½ et un 5 et ½.
Comme nous l’a dit il y a quelques jours Julie Simoneau impliquée dans le dossier, on a bon espoir de présenter le projet à un programme de subventions du gouvernement du Québec (similaire à AccèsLogis) relatif aux logements sociaux et qui devrait faire un appel de dossiers prochainement.
Enfin, quant aux services religieux, on pourra se transporter à l’église de Saint-Éloi-les-Mines non loin et sur le même territoire de la municipalité.