L’approche de l’été et l’action communautaire sont des partenaires de valeurs, d’action, d’observation agréable.
Juin annonce habituellement la fin de l’année scolaire. Une ambiance de vacances s’installe peu à peu, entraînant inévitablement un ralentissement de nos activités habituelles, en faveur d’une vie plus douce. La saison estivale est un cadeau de la météo, une invitation à observer et sentir davantage la nature, ses beautés, ses bienfaits, sans oublier son potentiel nourricier. Un exercice de respiration et de contemplation.
La dite fin d’année nous amène différents bilans et perspectives sur la plan communautaire. La belle saison est occasions de rencontres de familles, de visites touristiques, d’activités de plein air, de travail aux champs, toutes porteuses de valeurs d’accueil, de fraternité, de célébrations, d’entraide, d’émerveillement. Ces valeurs sont des mots d’amour que Jésus a voulu nous dire, des mots encore prononcés aujourd’hui, je les entends de personnes qui oeuvrent pour le bonheur des autres. Le bonheur de mettre en valeurs la création… activités de valorisation et de protection de l’environnement. Le bonheur d’offrir les produits de la terre de chez nous… Des Chenaux Récolte, jardin communautaire de l’école Des Champs et Marées. Le bonheur d’offrir notre solidarité dans l’épreuve…. les deuils. Le bonheur de prendre soin… Proches Aidants des Chenaux. Le bonheur d’accompagner des enfants dans leur développement… dévouement dans nos écoles. Le bonheur d’aimer… aimer, un mot pour tout le monde. Toutes ces expériences de vie dans nos milieux, sont source d’inspiration et de gratitude.
Ces expériences d’action communautaire, sont inspirées de valeurs évangéliques, toujours au cœur du message de Jésus, sans lequel message, la vie serait sans vie. Le soleil est l’acteur principal de l’été, ou il nous manque ou il nous fait du bien; Jésus n’est-il pas aussi un acteur à mettre à l’affiche ?