Martin Lavallée, au centre, accompagné de Marjoly Deveault, à gauche, et France Lepage, à droite, ainsi que les membres de la maison de la famille.
Le mercredi 3 mai, à l’occasion de la journée de la lecture, à la maison de la famille de Sainte-Anne-de-la-Pérade, avait lieu le lancement officiel des Croques-livres 0-5 ans.
Plein d’enthousiasme, M. Martin Lavallée, agent de développement à la réussite éducative, nous présentait ce projet visant le développement du bonheur de la lecture chez les enfants. Cette initiative a débuté en 2014 sous la formule « Prend un livre-donne un livre. »
« On a déjà des Croques-livres sur le territoire de la MRC, mais des Croques-livres 0-5 ans, ça manquait. » Affirme-t-il.
Depuis 2020, une démarche en réussite éducative a été mise en place en concertation avec la fondation Lucie et André Chagnon dans la MRC des Chenaux afin de favoriser la réussite de nos jeunes. C’est près de 30 acteurs qui se sont impliqués dans cette démarche, dont les écoles, le Centre de Santé et de Services sociaux, la maison de la famille et les CPE du territoire.
M. Lavallée a pu compter sur la collaboration de Marjoly Devault du CPE Flocon de rêve et France Lepage de la Maison de la Famille, aussi présentes au lancement.
Ce sont 9 Croques-livre en libre-service qui seront installés sur le territoire. La population est invitée à les visiter aux installations des CPE Flocon de rêve et du Petit Champlain, à la maison de la famille des Chenaux et à l’abribus de Saint-Prosper.