Le festival Nöktanbul vous fait découvrir les métiers de la culture

mars 2, 2023
Par Direction Les Bulletins

Batiscan, le 28 février 2023 – Le Festival Nöktanbul a révélé sa programmation d’activités culturelles pour le printemps et l’été 2023. Le festival offre des ateliers gratuits sur les arts vivants, visuels ou médiatiques, permettant aux participants de découvrir de nouvelles passions et de les mettre au service d’un événement rassembleur. Les ateliers sont destinés à différents groupes, tels que les élèves du service de garde scolaire de la MRC des Chenaux, les familles, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes des maisons de jeunes de Ste-Anne-de-la-Pérade et de Notre-Dame-de-Mont-Carmel.

Les élèves des services de garde scolaires auront la chance de participer à des ateliers d’arts visuels pour créer un trésor digne de pirates. La troupe de théâtre Les Somnambules – volet ado à l’école secondaire Le Tremplin préparera également des saynètes pour être présentées sous la tente lors du festival. Au Centre des Loisirs de Batiscan, les participants pourront créer une exposition sur des personnages surnaturels et apprendre à utiliser une caméra pour la réalisation de court métrage documentaire dans le cadre du projet K-ravan documentaire. De plus, les familles sont invitées à participer à la fabrication d’une marionnette surdimensionnée, Nok le géant.

La Troupe Les Somnambules – volet APEVAH, avec des membres de l’Association des personnes vivant avec un handicap, organisera un nouveau projet d’art dramatique. Les activités d’arts visuels seront de retour au CHSLD La Pérade, tandis que le projet Ombres hörrifiques permettra aux jeunes de deux maisons de jeunes de créer des contes d’horreur pour être présentés lors du prochain Festival d’Halloween Nöktanbul de Batiscan.

Trois ateliers intergénérationnels sont également offerts pour permettre la création d’équipes qui travailleront sur différents aspects du Festival Nöktanbul 2023. L’Équipe Cöstumier fabriquera une portion des costumes de scène, l’Équipe Glöss s’occupera du maquillage de scène, et l’Équipe Sönö s’initiera à la sonorisation d’événement et sera à la technique des activités du Festival. Adolescents, adultes et aînés peuvent s’impliquer dans l’équipe de leur choix.

La programmation a été rendue possible grâce au comité de pilotage de la démarche en réussite éducative de la MRC des Chenaux, La Table régionale de l’éducation de la Mauricie et la Démarche Être mieux… ensemble du CIUSSS de la Mauricie Centre-du-Québec. Toutes les informations sur les différents ateliers et les dates des événements sont disponibles sur le site web de l’organisation au www.halloweenbatiscan.ca/mediation.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Culture

Cette fois, le Festival Western de St-Tite en sera à sa 55e édition. Retenons les dates : du 8 au 17 septembre prochain ! Au programme, les rodéos, les spectacles, la danse, l’ambiance excep...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :