À l’occasion des volets local et régional du Défi OSEntreprendre, la Microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas a été sélectionnée dans une nouvelle catégorie : Faire affaires ensemble. Ce volet vise à mettre en valeur les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux.
Parmi 17 entreprises dans cette catégorie dans toute la province, le Presbytère s’est retrouvé en lice parmi les quatre sélectionnées pour le volet national du défi, qui se concluait le 9 juin. Même si le prix a été remporté par une microbrasserie de la Côte Nord, le rayonnement de l’entreprise de Saint-Stanislas est important. Les propriétaires Francis Boisvert et Isabelle Dupuis ont été vraiment surpris et honorés de représenter ainsi la Mauricie pour cet évènement. Qui plus est, en soulignant des pratiques qui vont de soi pour eux. « Utiliser des produits d’ici, on le faisait naturellement », confirme Isabelle. « Pour nous, c’est un mode de vie, c’est dans nos valeurs. On ne réalise pas vraiment l’impact qu’on peut avoir », de renchérir Francis.
Mettre nos produits de l’avant
En effet, que ce soit dans les mets servis au restaurant ou même dans le brassage de la bière, Francis et Isabelle se font un point d’honneur d’utiliser des produits locaux, que ce soit des Chenaux, de Mékinac ou de la Mauricie. Et ils le font sans se forcer, par plaisir et par désir d’offrir des produits de qualité.
C’est d’ailleurs ce même désir d’offrir davantage et de faire rayonner nos producteurs qui a poussé les entrepreneurs à se lancer dans un nouveau projet : la Boutique du Presbytère qui vient tout juste d’être inaugurée. « Les gens s’informent souvent sur les produits qu’on utilise, où on peut les trouver », nous explique Francis. Il leur sera possible désormais de passer à la boutique au sortir de la table et repartir avec ces produits.
En effet, on retrouve dans la boutique aménagée dans Le Presbytère toute une gamme de produits, certains transformés sur place, d’autres provenant directement des producteurs agro-alimentaire de la région. On retrouvera aussi des produits artisanaux et des objets promotionnels de la microbrasserie.
Le Presbytère a une clientèle très touristique, et l’on compte sur la boutique pour leur offrir une meilleure expérience, tout en faisant connaître nos producteurs locaux.