L’équipe de la Maison de la Famille des Chenaux s’agrandit

juin 5, 2023
Par Jeremie Perron

De gauche à droite, Mme Nadine D’Amours, Mme Sabrina Lagrois et Mme Sonia LeBel

Dans un contexte où les familles sont éprouvées par le rythme de la vie, la Maison de la Famille (MDF) des Chenaux accueille dans son équipe une nouvelle ressource dont l’objectif sera d’aller vers les familles qui ne sont pas connues du réseau des MDF.

Cette initiative découle d’un projet pilote mis à l’essai à Granby où quelques travailleurs de proximité avaient été mis à l’œuvre grâce à un financement d’Avenir d’enfant de la fondation Lucie et André Chagnon. Le ministère de la famille songeait depuis quelque temps à instaurer un programme semblable. Donc à l’automne 2022, un appel de candidatures a été lancé aux organismes famille et aux pédiatries sociales pour participer à un deuxième projet pilote qui durerait 3 ans.

Près de 300 organismes ont répondu à l’appel pour signifier leur intérêt à obtenir une des 50 subventions disponibles.

Sur ce nombre restreint, 3 MDF du comté de Champlain ont été sélectionnés pour recevoir ces enveloppes de 55 000 $ chacune par années.

C’est donc depuis le 11 février que Sabrina Lagrois, la nouvelle intervenante de proximité, a débuté son mandat dans la MRC des Chenaux et déjà, elle a établi un contact avec une dizaine de familles. Éducatrice spécialisée en scolaire, elle a gravité autour des écoles de la MRC des Chenaux pendant les dix dernières années. Elle avait donc une bonne expérience d’approche envers les familles de la région.

Sa mission sera d’apporter du soutien, des solutions et des connexions aux familles qui en ont besoin. Avec un catalogue de ressources grandissant en tête, elle favorise les rencontres entre les individus et les organismes.

Quoique les MDF soient passablement connus, plusieurs familles qui en bénéficieraient n’ont pas conscience de leur existence ou n’osent pas manifester leurs besoins. Mme Lagrois s’affairera donc à briser la glace pour eux.

De plus, elle offre un répit aux nouvelles mamans via le programme Le berceau. Des attentions aussi simples que d’offrir une présence, de discuter ou de permettre aux mamans de prendre une douche sans qu’elles aient à se préoccuper de la sécurité de leur nouveau-né. Un luxe insoupçonné.

L’ouverture d’un point de service à Notre-Dame-de-Mont-Carmel est même à l’étude grâce à la présence de Mme Lagrois. À la suite d’activités dans lesquelles elle s’est impliquée, elles ont réalisé qu’il y avait un trou de service dans cette municipalité.

En présence de Mme Sonia LeBel, députée de Champlain, Mme Nadine D’Amours, directrice générale de la Maison de la famille des Chenaux a exprimé sa gratitude au gouvernement pour l’aide de ces dernières années. « Sans parti pris, le gouvernement actuel est celui qui a le plus apporté aux organismes familles. Je trouve important de le souligner. Il y a encore du chemin à faire, mais on a avancé. »  

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Communautaire, Famille, Santé et bien-être

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :