L’année 2022 a été consacrée à solidifier les bases du service incendie et à établir des ententes pour assurer sa pérennité et son amélioration continue.
En 2022, deux incendies importants ont eu lieu, causant d’importantes pertes matérielles au Restaurant Le Villageois et à la Ferme Picardie. Des enquêtes ont été menées pour déterminer les causes des incendies, et les reconstructions sont en cours.
Une subvention de 68 000 $ a été octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour mettre à jour les télécommunications et le programme informatique du service incendie de la MRC. De nouvelles radios ont également été acquises pour améliorer les communications entre les services.
Des visites de prévention incendie ont été effectuées dans les résidences et logements du territoire, et des avertisseurs de fumée ont été installés lorsque nécessaire. Des inspections ont été réalisées dans 82 bâtiments à risques plus élevés, avec une attention particulière aux résidences pour personnes âgées, aux résidences intermédiaires et aux garderies.
Des kiosques d’éducation du public ont été mis en place, des informations sur la sécurité incendie ont été partagées sur le site internet de la MRC des Chenaux et une présence accrue dans les médias et sur les réseaux sociaux a été assurée.
Les statistiques des appels d’intervention ont été recensées, et des formations et entraînements ont été organisés, notamment en collaboration avec l’École Nationale des Pompiers du Québec. Des travaux administratifs ont également été entrepris pour assurer la conformité des dossiers de l’école et évaluer les besoins en formation pour les années à venir.
STATISTIQUES DES APPELS D’INTERVENTION SUR LE TERRITOIRE
Alarme incendie : 57
Feu de cheminée : 2
Incendie de bâtiment : 32
Feu de véhicule : 19
Feu extérieur : 14
Entraide : 127
Assistance : 10
Désincarcération : 19
Vérifications : 26
Autre : 65
Nombre d’appels total dans la MRC : 371
Le rapport complet est disponible sur le site de la MRC des Chenaux