La SAMBBA (Société de l’eau et des milieux humides de la Batiscan et du Champlain), OBV Batiscan-Champlain, organise une série d’activités gratuites dans le cadre du Mois de l’eau afin de célébrer collectivement cette ressource essentielle. Cette année, le Mois de l’eau met en avant le thème “À la découverte des milieux humides et hydriques!”.
La programmation des activités comprend plusieurs événements passionnants pour les participants. La 4e édition du concours photEAU “À la découverte des milieux humides et hydriques!” est ouverte. Les participants sont invités à soumettre leurs photos prises dans le territoire de la SAMBBA avant le 17 juillet. Les photos gagnantes seront dévoilées le 27 juillet, et les lauréats auront l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle aux abords de la magnifique rivière Batiscan. En plus de cela, ils recevront une impression sur acrylique de leur photo, qui sera également exposée à la SAMBBA.
Une autre activité intéressante est l’interprétation de la tourbière du lac à la tortue au Parc Cœur Nature à Saint-Narcisse. Le mercredi 12 juillet en après-midi, les biologistes de la SAMBBA seront présents pour rencontrer les participants et leur en apprendre davantage sur les insectes, les oiseaux, la forêt et la tourbière. Cette activité offre une opportunité unique de découvrir le plus grand complexe de milieu humide des basses-terres du Saint-Laurent.
Parmi les activités déjà réalisées, une initiation à la pêche scientifique a eu lieu dans la rivière Batiscan à la Presqu’île de Notre-Dame-de-Montauban le samedi 3 juin, ainsi qu’à la plage idéale du lac à la Tortue à Shawinigan le samedi 17 juin. Les biologistes de la SAMBBA ont guidé les participants dans cette expérience, permettant ainsi d’observer une diversité riche de poissons grâce à l’utilisation d’engins de pêche scientifique. L’activité à Notre-Dame-de-Montauban a même permis d’observer une espèce de poisson à statut précaire, mettant en évidence l’importance de la préservation des écosystèmes aquatiques.
Le Mois de l’eau a été proclamé par le gouvernement du Québec en 2017 dans le cadre de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Son objectif principal est de sensibiliser et d’éduquer la population québécoise sur les enjeux liés à l’eau. Cette initiative est coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et s’inscrit dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui vise à protéger, utiliser et gérer l’eau de manière responsable, intégrée et durable.
Pour plus d’informations sur les activités du Mois de l’eau, vous pouvez consulter le site Internet de la SAMBBA à l’adresse suivante : sambba.qc.ca/moisdeleau/. De plus, vous pouvez suivre les mises à jour et les actualités sur la page Facebook de la SAMBBA.OBVBatiscanChamplain.