Un 50e pour le Festival des Sucres de Saint-Prosper

avril 6, 2023
Par Direction Les Bulletins

Le printemps est là ! Il montre timidement la porte à l’hiver. C’est peut-être cette timidité qui explique que nos producteurs acéricoles affirment que la récolte 2023 du sirop d’érable soit autant sucré. Pour célébrer ce cadeau de la nature, nos producteurs locaux, il y a plus de cinquante ans, se sont réunis à Saint-Prosper pour festoyer jusqu’à un mois durant, nous dit-on. C’était le début du Festival des sucres qui cette année, en sera à sa 50e édition.

L’histoire a débuté, au bar le Flamand Rose, nous raconte Jocelyne Thiffault lors d’une rencontre du comité. « Les jeunes qui se tenaient au bar ont dit à la propriétaire “On a plein de belles cabanes, il faudrait qu’on fasse de quoi pour rassembler le monde à Saint-Prosper.” Ça a commencé comme ça. Un des premiers participants de cette initiative, c’était Roger Leduc. Il a été impliqué dans le comité au moins 40 ans. »

Mme Thiffault poursuit en se remémorant l’ampleur du festival d’antan. « Ça pouvait durer un mois. Je me rappelle, j’habitais à côté du magasin Frigon et j’entendais les rigodons pis l’accordéon toute la semaine et toute la fin de semaine. Ça n’arrêtait pas. Le festival se déroulait à la fin de la saison pour fêter la récolte et il y avait un concours pour nommer le Grand sucrier. Un juge de la MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) venait goûter les produits et donner son verdict. Il y avait le couronnement de la reine, beaucoup de musique traditionnelle, un gala violoneux et gigeux, de la danse traditionnelle. Les organismes du coin s’impliquaient en organisant chacun leur tour une soirée du festival. Il y avait même des parades avec chars allégoriques. C’était quelque chose. »

C’est avec l’intention de faire un clin d’œil à tout ce qui a été réalisé par le passé que le comité a conçu la programmation de cette année. Voici ce qui vous attend.

Vendredi, ce sera la soirée souvenir. Pour remercier les commanditaires qui, soulignons-le, ont toujours répondu présents, une invitation leur sera envoyée pour participer à un repas spécialement pour eux. « C’était une tradition du Festival avant. Tous les commanditaires étaient invités à un repas de cabane à sucre. » Ajoute Mme Thiffault. Notez que la population y est aussi invitée.

Lors de la soirée, des montages vidéo défileront pour revivre les festivals précédents ainsi qu’une soirée canadienne d’antan. Les gens s’y reconnaitront, nous dit-on. Ce sera aussi l’occasion de dévoiler le cocktail des sucres tiré du livre de recettes des Sucriers. Entre les capsules vidéo, des jeunes de la région se produiront en spectacle de danse ou de chant. Il y aura aussi un spectacle d’humour donné par Mme Stella Cossette, une ancienne membre du comité qui s’est énormément impliqué. 

Et pour couronner la soirée, un « câlleur » viendra nous entrainer dans un Quadrille. « Ça doit faire 15 ans qu’il n’y en a plus. Quand on était jeune, tout le monde dansait ça ! »

Samedi sera une journée familiale avec des jeux de société et d’adresse en collaboration avec la bibliothèque Livresque et animée par Sébastien Léonard, un passionné. Vous pourrez également participer à un bingo afin de gagner de superbes paniers cadeaux contenant des produits de l’érable, de micro-brasserie et de chèques cadeaux gracieusement offerts par les commanditaires.

Dimanche, Audrey Bouvillier exposera ses œuvres en tricots et deux sucriers feront des démonstrations de fabrication de produits. On annonce aussi le retour de la cabane à crêpe, les vraies crêpes croustillantes et en après-midi l’accordéoniste Denis Côté qui a déjà participé au festival dans le passé, viendra nous faire taper du pied.

Une fin de semaine à ne pas manquer, du 28 au 30 avril. Soyez des nôtres pour célébrer plus de 50 ans d’histoire à Saint-Prosper !

Photo : De gauche à droite, France Auger, Jocelyne Thiffault, Hélène Fréchette, Véronique Bellemare, Jacynthe Hamelin, Alain Brisebois et Marthe Cossette, les membres du comité

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Agriculture, Sports et loisirs

Cette fois, le Festival Western de St-Tite en sera à sa 55e édition. Retenons les dates : du 8 au 17 septembre prochain ! Au programme, les rodéos, les spectacles, la danse, l’ambiance excep...

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :