Après avoir marqué toute une génération en tant qu’animateur et VJ de l’émission SolidRok diffusée sur MusiquePlus de 1987 à 1991, Paul Sarrasin s’apprête à lancer la SolidRok le 6 mai prochain. Il s’agit d’une bière hommage de style steinbier qu’il a lui-même brassée à la Microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas. La SolidRok est la 27e création de la Série OldSchool, une collaboration entre Francis Boisvert, propriétaire-brasseur de la microbrasserie Le Presbytère, et Richard Martineau Leclerc, un grand amateur de musique métal connu pour ses liens avec des musiciens renommés. C’est d’ailleurs Richard Martineau Leclerc qui a contacté Paul Sarrasin pour lui proposer ce projet.
“Francis et moi avions cette idée depuis longtemps. En tant qu’adolescents, nous avons été fortement influencés par la musique diffusée dans l’émission. Mais nous voulions nous assurer que nous pouvions utiliser le nom SolidRok avant de commencer quoi que ce soit”, déclare-t-il. Grâce à l’autorisation de Bell Médias, détenteur des droits de l’émission, ce projet, entamé en janvier 2021, a été accueilli avec enthousiasme par l’animateur vedette.
La microbrasserie Le Presbytère dévoile ainsi La SolidRok, une bière rendant hommage à cette émission culte de MusiquePlus. Lorsqu’on lui demande quel message il aimerait transmettre aux fans de SolidRok, Paul Sarrasin répond d’emblée en les remerciant pour avoir suivi l’émission avec fidélité. “Cette expérience a été un privilège pour moi, et en tant qu’animateur, j’ai toujours fait les recherches nécessaires pour bien informer mon auditoire. À l’époque, la diffusion de l’information était bien différente de ce que l’on connaît aujourd’hui, et cette émission est arrivée au bon moment. C’était quelque chose qui manquait dans le monde de la musique, et c’est sans doute ce qui explique sa grande popularité.”
Une bière brassée dans l’esprit du rock ! Pour pousser le concept du produit jusqu’au bout, le brasseur de la microbrasserie, Francis Boisvert, explique qu’il a collaboré avec une entreprise de monuments funéraires pour la fabrication de ce brassin particulier. “J’ai contacté le propriétaire de l’entreprise Monument Boucher de Trois-Rivières pour obtenir du granit onyx utilisé dans le processus de brassage de cette steinbier. Il s’agit d’une technique datant du Moyen Âge consistant à ajouter des pierres de granit brûlantes au moût afin d’obtenir une caramélisation à la surface de la pierre. Cette réaction, appelée réaction de Maillard, confère à la bière un léger goût de caramel et des reflets ambrés foncés. Nous n’avons rien inventé, mais nous voulions soigner chaque détail, même le taux d’alcool à 6.0, en hommage à Paul qui a célébré son 60e anniversaire cette année”, ajoute-t-il.