Une exposition pour découvrir l’innovation du communautaire

avril 6, 2023
Par Direction Les Bulletins

Nadia Armstrong, agente de développement à la corporation de développement communautaire (CDC), Marthe Laverdière et Anthony Morin, président de la CDC

La Corporation de développement communautaire des Chenaux (CDC des Chenaux) accueillait l’exposition interactive à l’École le Tremplin au 100, chemin Rivière-à-Veillet à Sainte-Geneviève-de-Batiscan du 13 au 17 mars 2023. Cette exposition, qui compte 5 projets de la Mauricie, a mise en valeur le travail et la créativité du milieu communautaire par la présentation de projets développés par et pour les communautés du Québec.

Parmi les projets exposés, la CDC des Chenaux présentait le projet « Opération foudre sociale, vidéos promotionnelles de l’action communautaire », qui a permis de coordonner les efforts de promotion et de visibilité de nombreuses organisations sur le territoire afin de développer de nouvelles façons de faire et un nouvel outil de communication partagé. Ce projet est un exemple concret de la créativité et de l’efficacité du milieu communautaire dans la résolution de problématiques sociales.

Plus de 10 villes accueilleront également cette exposition itinérante nationale, qui a été lancée officiellement le 13 novembre 2020 à Trois-Rivières sous la présidence d’honneur de Jean Boulet, ministre du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Le Québec recèle de plusieurs dizaines de projets communautaires innovants. Puisque le réseau des Corporations de développement communautaire (CDC) offre une vision locale des problématiques sociales, il était tout naturel de présenter une trentaine de projets locaux qui contribuent à la lutte contre la pauvreté, l’itinérance ou l’inclusion sociale, pour ne nommer que ces enjeux. On sait depuis toujours que le milieu communautaire est innovant et le réseau des CDC n’y fait pas exception. »

            – Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC

« Nous sommes très fiers que nos projets communautaires fassent l’objet d’une première exposition sur le sujet. L’énergie et le temps des gens qui se sont impliqués et qui ont été investis sont au cœur même du succès de nos projets. »

            -Jean Brouillette, directeur général de la CDC des Chenaux

Cette exposition panquébécoise est l’occasion de découvrir des projets novateurs et inspirants qui ont un impact positif sur les communautés du Québec. Elle met en lumière l’importance du milieu communautaire et de son rôle crucial dans la résolution des problématiques sociales.

Rencontre avec Marthe Laverdière

Le soir de la clôture de l’exposition, une dame avec un cœur gros comme le monde, bien connue pour ses chroniques horticoles, donnait un spectacle au Tremplin. Nous avons demandé à Marthe Laverdière ce qu’elle pensait du communautaire.

Tout de suite, elle a fait le lien avec les jardins communautaires.

« J’ai rencontré en cinq ans, un seul jardin communautaire. Les autres, c’est des jardins côte à côte où les gens se comparent. Le communautaire, en jardinage, c’est pas juste de faire pousser des légumes sur un terrain donné par la ville. C’est des individus qui, ensemble, veulent apprendre et s’entraider. Si moi j’ai réussi et l’autre à côté a un problème, il faut l’aider pour qu’elle apprenne. Si j’ai trop de production, il faut la partager. Quand vient l’automne, il faut, ensemble, trouver les moyens de conserver notre nourriture. C’est ça le communautaire. »           Nous dit-elle avec pleine conviction.

« Et puis, je vais parler aux personnes âgées. Sortez de vos belles bâtisses pis de vos tricots et allez montrer aux jeunes ce que vous savez faire avant de mourir. » Conclut-elle.

Il est vrai que nos ainés ont des connaissances précieuses qu’il serait dommage de perdre.

Une rencontre rafraichissante et qui donne le goût de se mettre en action.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Communautaire

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :