Élyse Marchand, agente de développement culturel et touristique à la MRC des Chenaux à gauche — DoriAnne Morasse au centre — Anick Lauzier, technicienne en loisir de l’école Le Tremplin à droite — ainsi que les trois dames de l’AFÉAS.
Organisée par DoriAnne Morasse, une étudiante de 5ième secondaire, l’exposition « Donner la parole aux filles » a rassemblé une quinzaine d’œuvres et d’exposantes à l’école Le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, dont l’Association Féministe d’Éducation et d’Action Sociale (AFÉAS) afin de propulser la cause des inégalités entre hommes et femmes dans le monde. Cette activité planifiée depuis le début de l’année scolaire a vu le jour grâce à l’appui de la technicienne en loisir de l’école, Anick Lauzier.
C’est suite à des correspondances avec une amie qu’elle a eu à cœur d’élever sa voix pour la cause. Son amie lui partageait les stéréotypes que ses parents entretenaient concernant ce qu’une fille devait être et faire. Ces discussions ont motivé son envie de combattre les préjugés encore présents dans notre monde.
L’exposition n’est pas que pour combattre les injustices, elle vise à encourager les filles et les femmes à s’exprimer, à montrer fièrement qui elles sont et ce qu’elles aiment. Leurs passions et les causes qui les animent. À l’image de la cause féministe actuelle qui ne lutte plus seulement pour la cause des femmes, mais pour combattre une multitude d’inégalités, que ce soit concernant la pauvreté, le racisme ou les causes environnementales.
Pleinement satisfaite du résultat de ses efforts, DoriAnne nous confie ses espérances pour le futur : « J’aimerais vraiment que les hommes et les femmes puissent être regardés de la même façon, puissent être jugés de la même façon. Qu’il y ait les mêmes attentes envers les hommes et les femmes. »