Le Festival Nöktanbul a récemment clôturé sa programmation printanière d’ateliers culturels, laissant derrière lui une impression positive sur la communauté des Chenaux. Avec un total de 59 ateliers gratuits offerts dans la région, ce festival a été un véritable succès, attirant 167 participants de tous âges.
Les ateliers étaient animés par cinq médiateurs culturels spécialisés dans différents secteurs artistiques. Parmi eux figuraient un comédien, un sonorisateur, une scénographe, une artiste en art visuel et un réalisateur, qui ont partagé leurs connaissances et leur expertise avec les participants. Les ateliers étaient organisés en séries de 3 à 15 rencontres, permettant ainsi aux participants de s’immerger davantage dans les disciplines proposées. Les participants ont pu explorer les différents domaines artistiques de manière approfondie.
« La variété des disciplines offertes, notamment l’ajout d’ateliers en arts médiatiques, a attiré de nouveaux participants que nous n’avions jamais atteints auparavant », explique Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique du projet. Le festival Nöktanbul a parcouru la MRC des Chenaux, faisant des arrêts à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans les services de garde scolaire, les maisons des jeunes ainsi qu’à l’école secondaire Le Tremplin. Certains ateliers nécessitant un matériel plus spécifique ont été organisés au Centre communautaire de Batiscan, qui est le point central de ce projet.
En plus de la participation active des retraités de la région en tant que bénévoles, les ateliers intergénérationnels ont attiré de nouveaux jeunes vers le Centre communautaire de Batiscan. Leur présence a créé une dynamique positive, et il est espéré qu’ils se l’approprient et développent un sentiment d’appartenance envers cet endroit, déclare Stéphane Rouette, directeur des loisirs et de la culture de Batiscan. Cette répercussion contribue au développement du tissu social et à l’esprit de collaboration, valeurs centrales du projet.
D’autres activités culturelles sont prévues pendant la saison estivale. Les adolescents de 13 ans et plus peuvent s’inscrire à un projet intitulé « Mythes et mondes », qui consiste en la création d’une fable, de personnages fantastiques (dans le style cosplay), de séances de photos professionnelles et de la réalisation de panneaux d’exposition. Ce projet débutera le jeudi 29 juin au Centre des Loisirs de Batiscan. Tous les détails sont disponibles sur la page web halloweenbatiscan.ca/projet-mythes-et-mondes.
Par ailleurs, une série d’ateliers d’estampes sera également organisée au CHSLD de Sainte-Anne-de-la-Pérade, avec la participation de l’artiste peintre de la région, Ani Müller.
La réussite de ces différentes activités culturelles a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont le comité de pilotage de la démarche en réussite éducative de la MRC des Chenaux, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, la Démarche Être mieux… Ensemble du CIUSSS de la Mauricie Centre-du-Québec, et la Caisse Desjardins Mékinac des Chenaux.
Le Festival Nöktanbul, porté par les Loisirs de Batiscan, est un événement qui implique toute la communauté de la MRC des Chenaux et propose une gamme d’ateliers dont les résultats sont mis en valeur lors du Festival d’Halloween Nöktanbul, qui a lieu chaque année.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Anne-Renaud Deschênes, directrice artistique du Festival Nöktanbul, au 819-524-1313 ou par courriel à l’adresse info@halloweenbatiscan.ca.
Photo 1 : Une équipe de jeunes participants.
Photo 2 : Deux costumières fière de leur réalisation.