Une serre communautaire contre l’insécurité alimentaire

juillet 3, 2023
Par Collaboration spéciale

Sur le site secondaire de l’incubateur agricole Les Terres du possible, une serre se trouve actuellement non utilisée. La vocation de l’incubateur est de propulser la relève agricole bio en appuyant les entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise agricole.
Il était dommage de laisser cette infrastructure déserte pour la saison 2023, quand parallèlement dans la MRC, nous avons des organismes communautaires qui travaillent à contrer l’insécurité alimentaire.
Nous proposons donc, via cette initiative, de donner une vocation temporaire à la serre, en y faisant pousser des légumes qui seront ensuite distribués à des gens qui ont faim. – mentionne Emilie Gendron, coordinatrice de l’incubateur agricole depuis le début de la création du projet en 2020.

C’est une initiative qui a une dimension sociale, écologique et éducative, puisque les bénévoles auront la chance de découvrir la culture en serre et de vivre une expérience collective. – Emilie Gendron, coordinatrice de l’incubateur agricole.
Ce n’est pas un projet entrepreneurial. Nous irons avec les moyens du bord, pour faire pousser des légumes au moindre coût possible (équipe de bénévoles, absence de chauffage etc.) La serre est déjà très bien équipée, et nous aurons une personne passionnée qui assurera le service-conseil. Il n’y aura pas de revenu auto-générés, car la totalité des légumes seront donnés et non vendus.. – Emilie Gendron, coordinatrice de l’incubateur agricole.
L’essentiel dans cette expérience est le partage des connaissances vers l’autonomie alimentaire pour tous et toutes. – souligne Patrice Germain, horticulteur, et ancien enseignant pendant 30 ans à l’Institut agricole de Nicolet.


Qu’est-ce qui vous a interpellé dans ce projet?


En tant qu’intervenante en sécurité alimentaire du FCDC, mon rôle est de répondre aux besoins des citoyens en matière d’autonomie alimentaire. La serre communautaire devient plus qu’un lieu de production, c’est aussi un espace d’apprentissage et de partage. Cela permet de rassembler la communauté et créer des partenariats en or! – Nathalie Ayotte, Intervenante en sécurité alimentaire, Fonds Communautaire Des Chenaux.
Je suis impressionnée des citoyens engagés que nous avons. Certains réalisent un rêve, d’autres sont passionnés de jardinage. Bref, les gens sont heureux de tout l’apprentissage encouru et cela transparaît!
Les gens sont passionnés, dévoués, engagés et très proactifs. – Nathalie Ayotte, Intervenante en sécurité alimentaire, Fonds Communautaire Des Chenaux.
Le projet prend forme grâce à différents partenaires financiers tel que Desjardins : Desjardins est fier de s’associer à ce projet, car il nous permet d’avoir un impact concret dans des enjeux prioritaires, comme la sécurité alimentaire ainsi que l’éducation. De plus, il mobilise grandement le milieu avec une équipe de bénévoles impliqués. -Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général Caisse de Mékinac-Des Chenaux.
Voilà un autre beau projet porteur pour la MRC des Chenaux et ce, à plusieurs niveaux! Un projet gagnant et valorisant pour tous ceux qui y sont impliqués, de près ou de loin. – Elyse Marchand, coordonnatrice du service de développement du territoire.

Qu’est-ce que le Fonds va faire avec les légumes récoltés?


Nous avons une belle activité de mobilisation citoyenne à l’horaire en partenariat avec la communauté nourricière de St-Luc-de-Vincennes. Un atelier sera offert afin de se familiariser avec les techniques de conservation et de lacto-fermentation. L’objectif est d’accroître la littératie alimentaire auprès de la population de la MRC et de mettre en valeur les produits locaux. Ainsi, les gens seront formés, prêts à transformer et conserver les aliments à la suite de la récolte de la serre. Plus de détails sont à venir! – Nathalie Ayotte, Intervenante en sécurité alimentaire, Fonds Communautaire Des Chenaux.

À LIRE DANS LA CATÉGORIE

Communautaire, Agriculture, Agroalimentaire

À LIRE AUSSI DANS
CE TERRITOIRE :